VINS d'ALSACE LORRAINE

 

La petite Venise à Strasbourg

LES VINS D'ALSACE

Le vignoble alsacien occupe les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, à l'altitude entre 200 et 500 mètres, encadré par les Vosges et la Forêt Noire, avec Colmar en son centre (la 2ème ville de France la moins"arrosée", une exposition idéale sud/sud-est lui confère un climat chaud et sec.

Les vins d'Alsace tirent de leurs sols des vertus reminéralisantes dues à la présence de nombreux sels minéraux Une grande richesse en sels potassiques leur permet d'assurer un bon drainage des déchets métaboliques, particulièrement l'acide urique et l'urée, et les fait recommander aux sujets qui ont tendance à stoker les cristaux et à générer des rhumatismes.

La présence de calcium et de silice dans le Riesling et le Gewurztraminer leur confère des propriétés alcalinisantes par action sur les centres nerveux qui sont aux commandes de la digestion.

La présence de la vitamine B7 ou inositol exerce une action lipotropique réductrice et éliminatrice des graisses, ce qui permet de les inclure dans l'alimentation en cas de surcharge pondérale(à doses modérées!).

Ils s'adressent aussi aux sédentaires et à tous les cas de pléthore. Ajoutons que les vins d'Alsace permettent une excellente digestibilité car l'adjonction de SO² est infinitésimale, sous la forme de fleur de soufre, évite les maux de tête.

En Alsace , on compte 7 cépages référencés :

  • gewurztraminer : corsé et charpenté, légèrement mœlleux
  • riesling : sec, racé, délicatement fruité
  • pinot noir : le seul vin rouge ou rosé, au goût fruité
  • pinot gris : charpenté, rond, long en bouche
  • muscats blancs et roses à petits grains : sec et aromatique
  • pinot blanc vrai : rond, délicat, frais et souple

 

  • sylvaner : frais, léger, discret
 

Les vins d'Alsace se boivent traditionnellement jeunes mais les gewurztraminer et les pinots gris peuvent attendre. Il existe également des appellations "vendanges tardives" et "grains nobles" qui donnent des vins exceptionnels.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en savoir plus

Cliquez sur l'image ci dessous pour accéder à l'AOC Alsace Grand Cru

LES VINS DE LORRAINE

Les Côtes de Toul, très connus sous la renaissance, subissent la révolution avec la confiscation des vignes au clergé et à la fin du XIXe siècle, le phylloxéras qui décime le vignoble. Avant sa renaissance à partir de 1951, seuls trente hectares étaient plantés !

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Les vins de la Meuse connus depuis le Moyen Age n'obtiennent en 1981 la dénomination " Vin de Pays de la Meuse " que pour une partie de la production. Ils n'ont pas encore d'Aoc ou d'Aop.

contactez nous par téléphone ou par e mail:

webmaster@fbls.info