LE BEAUJOLAIS

Les vignobles sont présentés sous leur aspect historique et technique. Ce site n'a pas pour but de vous entrainer vers un alcoolisme effréné. L'abus d'alcool est dangereux. Le vin est aussi un produit culturel, comme Charles Baudelaire (1821-1867) l'a déjà constaté : "boire du vin, c'est boire du génie". Pour l'apprécier, il faut le boire avec modération.

Le vignoble, dont la réputation de ses vins n'est plus à faire, longe la Saône au sud de Mâcon.

Il bénéficie de la chaleur et de la lumière de l'orientation de ses coteaux pour se gorger de sels minéraux puisés à la source même du sol.

Sa nature géologique révèle des schistes et du granit riche en calcium pour donner naissance aux Chiroubles, Juliénas, St Amour, Moulin à Vent et Morgon enrichis en magnésium, conférant à ces vins une parfaite tonicité.

La concentration minérale des vins du Beaujolais libère des vertus minéralisantes et recalcifiantes.

La présence d'œnicole ajoute à son tableau des propriétés bactéricides et leur tanin procure une action astringente sur la muqueuse des intestins.

La particularité du Morgon est sa teneur en magnésium, qui joue un rôle dans la transformation du suc sanguin en énergie et favorise la lutte contre les lithiases rénales et biliaires, en même temps qu'il exerce une action cholagogue et cholérétique, prévenant ainsi les constipations d'origine hépatique.

Il intéresse également les fatigués, les angoissés, les stressés, par son action anti-dépressive pour sa participation dans le métabolisme du calcium, du phosphore, du sodium, du potassium et de la vitamine C.

Le Morgon favorise les personnes aux intestins paresseux et arthrosiques.

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :