VINS DE BORDEAUX

Rédigé par Frédéric Fabre

Les vignobles sont présentés sous leur aspect historique et technique. Ce site n'a pas pour but de vous entrainer vers un alcoolisme effréné. L'abus d'alcool est dangereux. Le vin est aussi un produit culturel, comme Charles Baudelaire (1821-1867) l'a déjà constaté : "boire du vin, c'est boire du génie". Pour l'apprécier, il faut le boire avec modération.

Le vignoble du Bordelais étire ses multiples splendeurs des rivages de l'Atlantique jusqu'à Bergerac, flirte avec le cours de la Dordogne et épouse les contours de la Garonne jusqu'aux Pyrénées Atlantiques. Bien à l'abri des vents océaniques derrière le paravent naturel de la forêt landaise, ce vignoble s'épanouit et sa palette des appellations est impressionnante. Le mode de culture biologique et biodynamique y est solidement implanté.

LES MEDOC

Château Margaux

La terre immense et généreuse des rives gauches de la Garonne abrite le vignoble du Médoc, derrière le rideau de pins des Landes, avec un sous-sol tantôt argileux, tantôt calcaire, sur lequel roulent des cailloux polos. L'oxyde de fer, le potassium et le phosphore dominent la palette minérale.

La réputation de leurs prestigieux vignobles est faite: les noms de St-Estèphe, de Pauillac, de St-Julien, de Margaux, de Listrac voisinent avec les grands crus classés de renom mondial: Château Margaux, Château Laffitte.

Leur richesse en fer, en phosphore et en tanin leur confère des propriétés minéralisantes qui s'adressent plus spécifiquement au système nerveux par leur action tonique et fortifiante des nerfs.

Ils sont indiqués dans les cas de déprime, d'angoisse, et dans des périodes de convalescence ou de fatigue par carence en fer.

Leur concentration en anthocyanes libère des vertus bactéricides qui protègent des entérocolites, des diarrhées et des colibacilloses.

La double présence de tanins et de potassium exerce une action protectrice des capillaires sanguins par tonification de leurs parois et s'adressent aux personnes sujettes aux bleus.

Elle permet aussi de régulariser les phénomènes de rétention hydrique qui libère à la fois le flux des capillaires sanguins et évite l'éclatement qui provoque les bleus.

La présence de potassium libère également de la rétention hydrique observable dans certains phénomènes d'allergies. Les individus sensibles aux crises d'urticaires d'origine alimentaire pourront sans dommage se régaler de délicieuses fraises aux vins biologiques du Médoc.

CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE

LES GRAVES

Le vignoble des Graves longe les rives gauches de la Garonne, de Bordeaux à Langon. Un microclimat et la nature du sol, un terrain de sable pur mêlé à des galets de silice, enrichi de fer sur un sous-sol argilo-calcaire, confèrent à l'appellation de ses crus sa célébrité.

Vue sur la Garonne

Les Graves rouges sont très minéralisants par leur concentration en fer et en calcium. Ils sont recommandés dans les cas d'asthénie, de convalescence, d'hémorragie, de carence en fer et d'anémie (associés à des vitamines du groupe B).

Les Graves Blancs offrent des propriétés diurétiques bénéfiques aux hypertendus et aux cardiaques fonctionnels, par activation de l'élimination rénale. La présence de silice assouplit les parois des vaisseaux sanguins, tout en assurant une bonne fixation minérale. Ils agissent d'une manière générale sur l'ensemble des tissus organiques (cicatrisation des plaies, consolidation des parois des vaisseaux sanguins). Leur faible concentration en sucre permet de les inscrire dans les régimes, à usage modéré.

CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE

SAUTERNES, BARSAC ET CÉRONS

Château Yquem

Leurs cépages enclavés dans la partie méridionale des Graves se développent à l'ouest de Langon, sur un sol caillouteux, à la fois argilo-calcaire et siliceux.

Les raisins issus de ses cépages sont cueillis à sur maturation, après apparition de la pourriture noble provoquée par la présence du Botytris cinerea, champignon minuscule qui préside à la renommée de ces vins et détermine sa couleur d'or.

Ces crus atteignent le sublime avec le fameux Château Yquem.

Attaque "en étoile" de baies par Botrytis cinerea

La richesse minérale du sol des Graves procure aux Sauternes et aux Barsac une action minéralisante.

La concentration calcique équilibre et calme le système nerveux.

De plus, ils doivent leurs propriétés toniques à la présence élevée de sucres naturels qui ragaillardit les asthéniques, mais ne convient pas aux personnes diabétiques.

Ils conviennent bien aux estomacs irritables à tendance à l'hyperacidité gastrique. Ils prennent naturellement leur place en apéritif et dégustés modérément.

CLIQUEZ SUR L'UN DES BOUTONS POUR ACCEDER AU SAUTERNES OU BARZAC

D'autres vins blancs liquoreux, sur l'autre rive de la Garonne:

LE LOUPIAC CADILLAC ET SAINTE CROIX DU MONT

CLIQUEZ SUR L'UN DES BOUTONS POUR ACCEDER AU CADILLAC, SAINTE CROIX DU MONT OU LOUPIAC

LES CÔTES DE BOURG ET BLAYE

Le vignoble des Côtes-de-Bourg, bourg ou bourgeais, est un vignoble de Bordeaux bordant la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, à 35km au nord de Bordeaux. Ce terroir s'étend sur quinze de communes viticoles.

CLIQUEZ SUR L'UN DES BOUTONS POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

LES CÔTES DE BORDEAUX

Injustement oubliés du classement de 1855 établi à l'occasion de l'Exposition Universelle, les vins des Côtes de Bordeaux retrouvent aujourd'hui tout leur lustre. Leur grande qualité et la sagesse de leurs prix séduisent les amateurs de vins fins à travers le monde.

CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

La rive droite de la Garonne, de Bordeaux à St Macaire, abrite ce vignoble dont les coteaux pentus renferment une nature de sol caillouteuse, argilo-calcaire et riche en silice. Ces crus réservent quelques bonnes surprises, mais la typicité des cépages utilisés se trouve en décalage avec l'appellation de leur région. Ils renferment, toutefois, des propriétés physiologiques indéniables. Leur forte concentration en silice est efficace dans les états de minéralisation, au niveau des tissus et du système nerveux.

LES SAINT-ÉMILION

Ils couvrent la surface la plus importante accordée en France à une appellation contrôlée et s'étendent sur la rive droite de la Garonne, à l'ouest de Libourne.

Les vignes se développent sur un sol argilo-calcaire enrichi de silice, de gravillons et de sable à forte teneur en calcium, magnésium et oenotanins.

Le St Emilion est par excellence le vin de la protection minérale de la structure osseuse, par sa concentration magnésique qui intervient en tant qu'élément de fixation du calcium. Il intéresse donc tout particulièrement les sujets atteints de décalcification, ou ceux ayant des difficultés à fixer le calcium par carence magnésique.

La présence d'oenotanins, riches en vitamines P, favorise l'élasticité des capillaires sanguins et exerce une action protectrice. La circulation périphérique et cérébrale est améliorée par leur action vaso-dilatateur, ce qui permet de les conseiller modérément aux sujets atteints de coronarite et dans les cas d'athérome.

CLIQUEZ SUR UN BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

LES POMEROL

Situés au nord des vignobles de St Emilion, ils occupent une surface beaucoup plus restreinte qui domine la Dordogne, cette région de Pomerol est composée d'un sol au mélange siliceux et sablonneux, enrichi en fer et parsemé de graves en surface.

Le prestigieux Château Pétrus plonge ses racines au sein de cette région et les caractéristiques physiologiques des ces vignobles sont voisines de celles des St Emilion: minéralisation et vertus anti-anémiques par la présence de fer.

CLIQUEZ SUR UN BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

ENTRE GARONNE ET DORDOGNE

LES FRONSAC

Situé au nord-ouest de Pomerol, le vignoble de Fronsac se niche sur des collines aux pentes douces et les ceps prennent racine dans un sol argilo-calcaire.

Leur forte concentration tannique, facteur vitaminique P, renforce les capillaires artériels et veineux, elle participe à l'amélioration de la circulation sphérique et cérébrale par action vasodilatatrice.

CREMANT DE BORDEAUX

LA LIMITATION DE LA PUBLICITE DES VINS DE BORDEAUX

Cour de Cassation arrêt du 23 février 2012 pourvoi n° 10-17887 Cassation

Vu l’article L. 3323-4 du code de la santé publique dans sa rédaction issue de la loi n° 2005-157 du 23 février 2005

Attendu, selon l’arrêt attaqué, que le 15 avril 2005, puis courant décembre 2005, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a mis en oeuvre une campagne publicitaire d’affichage ; que soutenant que celle-ci contrevenait aux dispositions de l’article L. 3323-4 du code de la santé publique relatives à la publicité en faveur des boissons alcooliques, l’Association nationale de prévention de l’alcoolisme et addictologie (ANPAA) a assigné le CIBV en interdiction des affiches litigieuses et condamnation au paiement de dommages-intérêts ;

Attendu que pour rejeter cette demande, l’arrêt retient que les affiches litigieuses représentent divers professionnels appartenant à la filière de l’élaboration, de la distribution et de la commercialisation de vins de Bordeaux et met en scène des personnes ou des groupes de personnes souriant, jeunes, en tenue de ville, levant le bras en tenant un verre avec une impression manifeste de plaisir et qu’une telle représentation ne peut être utilement reprochée au CIBV dès lors qu’elle n’est pas par elle-même de nature à inciter à une consommation abusive et excessive d’alcool, étant observé que par essence la publicité s’efforce de présenter le produit concerné sous un aspect favorable pour capter la clientèle et non pour l’en détourner

Qu’en statuant ainsi, alors qu’il résulte de ces constatations que lesdites affiches comportaient des références visuelles étrangères aux seules indications énumérées par l’article L. 3323-4 du code de la santé publique et visaient à promouvoir une image de convivialité associée aux vins de Bordeaux de nature à inciter le consommateur à absorber les produits vantés, la cour d’appel a violé le texte susvisé.

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :