VICTOR HUGO
Cliquez sur le texte ou l'image pour accéder à la biographie ou au livre choisi.

LIVRES GRATUITS EN LIGNE DE VICTOR HUGO

ODES ET BALLADES

 

LES FEUILLES D'AUTOMNE

BURG JARGAL

NOTRE DAME DE PARIS

L ANNÉE TERRIBLE (1871)

LA LEGENDE DES SIECLES

LES RAYONS ET LES OMBRES

LES VOIX INTÉRIEURES

LES ORIENTALES

LA FIN DE SATAN

A PROPOS DE WILLIAM SHAKESPEARE

 

ACHETEZ UN LIVRE DE VICTOR HUGO

Hernani et Marion De Lorme, NELSON au FORMAT 16x 11CM, 1935 couverture cartonnée et toilée, Très Bon état

6 € Frais de port compris, envoi sous 24 heures ouvrables partout dans le Monde !

prix frais de port compris

Si vous désirez nous payer par un autre moyen de paiement contactez nous en bas de page

ÉCOUTEZ GRATUITEMENT LES TEXTES DE VICTOR HUGO :

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/victor-hugo

CLIN D'ŒIL

VICTOR HUGO SPIRITE

Arrivée à Marine Terrace le 6 septembre 1853, Delphine de Girardin initie le cercle hugolien au spiritisme. La première tentative se déroule dès le 7 septembre, mais se solde par un échec. L'achat d'une petite table à trépied n'améliore guère l'expérience. Le 11 septembre, enfin, la table tressaille. Les premières révélations bouleversent l'assistance persuadée que Léopoldine s'exprime par la Table.

Les séances vont se poursuivre pendant près de deux ans avec la technique d'un guéridon à trépied posé sur une table. Deux participants mettent leurs mains à plat sur la Table qui dicte son message, lettre à lettre, au moyen de frappements : un pour A, deux pour B, etc. Aux questions, la Table répond en frappant un coup pour oui, deux coups pour non. Un des participants note questions et réponses sur le Livre des Tables. En une soirée, la Table pouvait dicter quatre mille mots !

Aussi une autre méthode fut-elle proposée. Les lettres de l'alphabet sont inscrites sur un cadran muni au centre d'une aiguille que les esprits font tourner. Les assistants inscrivent la lettre devant laquelle l'aiguille s'arrête. Refus de la Table.

En revanche, à sa demande, les participants ont recours à une table à trépied, dont l'un des pieds est muni d'un crayon pour dessiner les dessins spirites. Viennent tour à tour s'exprimer Machiavel, Rousseau, Shakespeare et le Lion d'Androclès. André Chénier donne une suite à ses poèmes, car la Table dicte en vers ou en prose. La convergence entre les propos de la Table et l'œuvre de Hugo est telle que le poète doit bientôt protéger sa création, renonçant à assister à une séance où Shakespeare dicte un drame proche de La Forêt mouillée qu'il a alors en chantier.

La Table demande à Hugo de reprendre la rédaction des Misérables, et d'écrire un poème qui sera "Ce que dit la bouche d'ombre". À partir de septembre 1854, date de rédaction de ce poème, Victor Hugo, ayant fait sienne la doctrine de la Table, n'attend plus rien de ses révélations. De plus, l'un des participants, le frère du Docteur Allix, a sombré dans la folie. Les séances s'espacent, pour cesser définitivement peu avant le départ pour Guernesey.

VICTOR HUGO AMOUREUX DES FEMMES

Victor Hugo aura de nombreuses maîtresses durant sa vie et n'hésitera pas à avoir un budget "prostituées" appelé pudiquement dans ses carnets de compte "dons aux pauvres". Admirant son anatomie masculine, il aura ces mots devenus célèbres "c'est par là que sort le génie".

Pour rendre hommage à un homme qui adorait les femmes, la nuit suivant son décès, plusieurs prostituées de rue de Paris se saoulent et travaillent gratuitement. Les dames des maisons de tolérance reçoivent leur clients, drapées dans un voile transparent noir.

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :