VIN DU VAL DE LOIRE

Les vignobles sont présentés sous leur aspect historique et technique. Ce site n'a pas pour but de vous entrainer vers un alcoolisme effréné. L'abus d'alcool est dangereux. Le vin est aussi un produit culturel, comme Charles Baudelaire (1821-1867) l'a déjà constaté : "boire du vin, c'est boire du génie". Pour l'apprécier, il faut le boire avec modération.

La Loire prend sa source en Ardèche, s'élance dans la région des Côtes du Rhône, flirte avec le Beaujolais, puis côtoie le Nivernais à l'ouest.

Après une escarboucle vers Orléans, elle partage sa plénitude avec ses enfants: l'Indre et le Cher, pour installer son vignoble de prestige. Angers et sa région bénéficient de sa haute distribution et elles s'épousent jusqu'aux rives de l'Océan Atlantique.

Les AOC de rosé de Loire sont importants. Les cépages d'Anjou et de Saumur succèdent à la région du Muscadet et laisse la place à la Touraine, pour rejoindre, au sud, le Berry, l'Auvergne, les Fiefs vendéens et les Haut Poitou.

ROSES DE LOIRE ET AOC D'ORLEANS

Cliquez sur un bouton pour accéder au vignoble
       

LE MUSCADET

Le pays Nantais découvre le Gros Plant avec son cépage célèbre "la folle blanche" lorsque la Loire retrouve les rivages de l'Atlantique. C'est aussi la région du Muscadet que l'on rencontre sous trois appellations d'origine contrôlée: Muscadet, Muscadet des coteaux de la Loire et Muscadet de Sèvres et Maine.

Ces vignobles marquent leur essor sur des sous-sols composés de granit et de schiste recouverts d'un lit de cailloux. Le sol est généreux en magnésium et en potassium.

Le Muscadet est par excellence le vin de tous les drainages: ses propriétés diurétiques sont le résultat de sa concentration en potassium et le font préconiser dans tous les cas d'élimination de calculs et boues lithiasiques. Les personnes qui stockent dans l'organisme des acides organiques, notamment sous forme de cristaux (urates et oxalates), et un taux d'urée au-dessus de la normale, trouveront un partenaire de choix dans le Muscadet pour leur apporter une aide efficace à une bonne élimination, en adjuvant alimentaire. De même, ces vertus diurétiques ajoutent une action tonicardiaque qui, adjointe à un traitement appropriée, vient compléter le régime alimentaire des cardiaques qui apprécient ses vertus de dissolution des graisses.

La présence de vitamine B7 ou inositol lui confère une action lipotropique et permet de réduire le cholestérol par son action de résorption des graisses en les acheminant vers la circulation sanguine pour être métabolisées. Il s'adresse aux diabétiques et aux personnes dont la surcharge pondérale révèle un taux de cholestérol élevé.

LES VINS D'ANJOU ET DU SAUMUROIS

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble
   

  

Situé des deux côtés de la Loire, ce vignoble étend sa douceur angevine par-delà les limites des Bassins Parisien et Armoricain. Les vignes s'étagent sur les coteaux le long de la Loire à Angers pour prendre de l'altitude dans le Loir, la Mayenne et la Sarthe. En poursuivant la vallée de la Loire, au sud-est de la région d'Anjou, se trouve le vignoble de Saumur.

Le sol nourricier de ces deux régions est naturellement composé d'argile et de calcaire, avec une partie enrichie en schistes et en roches siliceuses.

Les vins blancs d'Anjou et de la région de Saumur sont riches en sucres naturels et en glycérine, permettant l'activation des phénomènes digestifs, principalement une augmentation de la sécrétion des sucs gastriques et de la bile. Les intestins paresseux par insuffisance hépatique bénéficient de leur action cholagogue et cholérétique, ainsi que les dyspeptiques et les vésicules biliaires lithiasiques (sables - boues).

Les vins blancs de Saumur ont une action diurétique accélérant le processus d'élimination toxique au niveau des reins, action qui convient parfaitement aux porteurs d'un taux d'urée supérieur à la normale.

Les rosés et rouges d'Anjou contiennent des agents de reconstruction osseuse par leur teneur en calcium et en silice, et interviennent favorablement dans les cas de convalescences et de séquelles de traumatisme osseux.

Les rouges de Saumur participent à la nutrition des os par concentration en agents minéralisateurs. Les personnes âgées ayant des problèmes liés à la condition osseuse où des séquelles de fractures pourront se régaler d'un usage modéré de ces vins et bénéficier de leur pouvoir recalcifiant.

Les blancs et les rouges de ces régions contiennent un taux de sucre et d'alcool non négligeable et demandent à être consommés avec prudence dans les cas de surcharge pondérale et à être évités par les diabétiques et les hypertendus.

Les vins blancs de Bonnezeaux sont liquoreux et profitent du botrytis cinerea.

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble

LA TOURAINE

CHINON

Le vignoble du val de Loire atteint ici son apogée, favorisé par le microclimat du centre de la France et encadré par les fastes des châteaux de la Loire nichés dans des parcs de verdure, le pays de la douceur de vivre.

 Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble
   

Il s'étire sur 8000 hectares le long du Cher, de l'Indre, de la Brenne, depuis Blois jusqu'aux retrouvailles de la Vienne avec la Loire, sur un terroir constitué par le tuffeau de Touraine dont la composition de sable, de calcaire et de micas détermine la spécificité des différents cépages et constitue la matière première favorable à son épanouissement.

Plusieurs crus se partagent cette région, les plus connus sont: St Nicolas de Bourgueil qui est contigu à l'appellation Bourgueil et Bourgueil sur la rive droite de la Loire. Sur la rive gauche, à la jonction de la Loire et de la Vienne se trouve Chinon; le Vouvray délivre sa fraîcheur pétillante à l'abri des collines après Tours, et le Mont Louis à gauche de la Loire.

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble
       

D'une manière générale, les vins rouges de Touraine contiennent un taux de calcium qui leur confère des propriétés recalcifiantes certaines ainsi que tonifiantes et euphorisantes pour le système nerveux, de plus les blancs sont enrichis en silice.

Les Vouvray et les Mont Louis s'accordent pour améliorer les fonctions digestives en général et plus particulièrement exercer une action de tonification sur la musculature stomacale. Ils favorise la sécrétion de la bile par leur action cholagogue et augmentent la production de sucs gastriques. Ils réjouissent les vésicules biliaires atones et les estomacs paresseux.

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble
       

  

Les rouges de Chinon et de Bourgueil font les beaux jours des convalescents par leurs vertus reconstituantes. Les rouges de Cheverny sont plus légers.

Les blancs de Touraine, en particulier les Vouvray et les Mont Louis, ne sont pas recommandés en cas d'excès d'acidité, mais conviennent parfaitement dans les cas de lithiases biliaire ou urinaire pour aider à la dissolution des calculs ou des boues.

 LES VINS DE LA REGION DU MANS

Les coteaux du Loir produisent des vins blancs secs et demi secs ainsi que des vins rouges et rosés.

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble
     

LES FIEFS VENDEENS ET LES HAUT POITOU

LES VIGNOBLES D'AUVERGNE

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble

LES VINS DU BERRY

La Loire vinicole prend son véritable essor dans cette région du Nivernais, pour tirer de ses sols pentus orientés à l'est les vignobles Sancerrois et la région de Pouilly, plantés sur des sols argilo siliceux et argilo-calcaire.

Les blancs du Berry recèlent des propriétés alcalinisant par leur concentration en carbonates alcalins en provenance des acides organiques. Ils ont une action diurétique et favorisent l'élimination des boues et des cristaux qui engendrent les lithiases rénales (urates et oxalates). Cette propriété est augmentée par la présence de vitamines B2 (riboflavine) qui favorise la combustion des lipides et des glucides.

La présence de chrome dans les vins de SANCERRE optimise le métabolisme des lipides et des glucides, oligo-élément essentiel dans le métabolisme du sucre dans l'organisme. Il constitue la molécule centrale du FTG (facteur de tolérance au glucose) qui potentialise l'activité de l'insuline, hormone qui métabolise le glucose pour le transformer en énergie et en glycogène. Il contribue également à abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Par leur faible teneur en alcool, les diabétiques et les sujets souffrant de goutte pourront introduire avec succès dans leur alimentation ces vins délicieux, ainsi que les personnes hypertendues dégusteront avec modération les vins de POUILLY.

Cliquez sur l'un des boutons pour accéder au vignoble
   

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net