VINS DE PROVENCE

Les vignobles sont présentés sous leur aspect historique et technique. Ce site n'a pas pour but de vous entrainer vers un alcoolisme effréné. L'abus d'alcool est dangereux. Le vin est aussi un produit culturel, comme Charles Baudelaire (1821-1867) l'a déjà constaté : "boire du vin, c'est boire du génie". Pour l'apprécier, il faut le boire avec modération.

Dans la région vinicole de Provence, tout commence par les odeurs: genêts, pin, romarin, thym, la mer comme horizon pour la zone littorale de Marseille à St Raphaël, la garrigue et son bouquet d'arômes dans le massif des Maures et de l'Esterel, protégée par les falaises de Cotignac au nord-ouest jusqu'à Draguignan au nord-est qui vont plonger dans la Méditerranée.

Le vignoble de Cassis, au pied du cap canaille

Terrassées par le Mistral et le soleil de plomb, les vignes dressent leurs ceps vigoureux sur des terres asséchées, dépourvues d'humus et d'argile, mais jouissant en permanence de l'air marin.

L'éventail de ses terroirs, depuis le massif des Maures, en passant par le Haut et le Moyen Var jusqu'à la région de Cassis et de Bandol, traverse des paysages qui font la variété de ses crus à tous les points de vue.

Les vins de Provence renferment une palette de minéraux, d'où le calcium et le magnésium dominent pour intervenir dans le métabolisme des glucides et des lipides pour une action contre le cholestérol. De plus, la présence de magnésium contribue à la régularisation du rythme cardiaque et des contractions musculaires et collabore à la transmission de l'influx nerveux. Il régularise le niveau du potassium qui contrôle la proportion des fluides dans l'organisme (ce qui peut expliquer le gonflement des visages et des chevilles) en aidant le niveau de l'eau pour éviter ces gonflements.

Calcium et magnésium sont les deux partenaires indissociables de la solidité des muscles et travaillent de concert à leurs phénomènes de contraction et décontraction: les sportifs bénéficieront de ces effets. Les spasmophiles se porteront bien de cette association favorable. Le magnésium favorise les fonctions cholagogue et cholérétique de la vésicule biliaire qui ont un retentissement favorable sur la fonction intestinale.

Les vins blancs et rosés sont diurétiques et contribuent à favoriser l'élimination rénale: ils peuvent se retrouver sur toutes les tables - à doses modérées -  sans distinction.

Les vins rouges sont à déconseiller aux personnes présentant des lithiases rénales ou sables urinaires.

Les cépages de la région de Cassis et de Bandol présentent les mêmes caractéristiques que ceux des Côtes de Provence.

Les rouges sont recommandables pour les personnes atteintes de rhumatismes ou d'arthrite, aux goutteux, aux pléthoriques et aux sujets présentant de l'artériosclérose.

LES AOC DE PROVENCE

APPUYEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net