VINS DU SUD OUEST

 

Les vignobles sont présentés sous leur aspect historique et technique. Ce site n'a pas pour but de vous entrainer vers un alcoolisme effréné. L'abus d'alcool est dangereux. Le vin est aussi un produit culturel, comme Charles Baudelaire (1821-1867) l'a déjà constaté : "boire du vin, c'est boire du génie". Pour l'apprécier, il faut le boire avec modération.

Cette région est sous l'influence climatique de l'Océan Atlantique, avec un mélange réussi de chaleur douce empreinte de l'humidité des vents d'Ouest.

 Nous retiendrons les vignobles de Bergerac, Montravel, Monbazillac, Cahors et Gaillac. Cette région s'installe sur les deux côtés de la Vallée de la Dordogne et rejoint les cépages du Bordelais. Les alluvions du quaternaire ont remblayé cette vallée pour former des dépôts sur le sommet des plateaux ou l'ensoleillement est optimum. Le sous-sol est un condensé d'argiles en provenance de la désagrégation du calcaire blanc de la corniche en bordure des coteaux. La couche de surface est constituée de silice, d'argile et de calcaire.

Les cépages de Bergerac occupent l'extrême limite du vignoble du Sud Ouest et donnent des vins légers. Ils sont à retenir plus particulièrement dans les cas de paresse stomacale par hyposécrétion de l'acide chlorhydrique (cet acide existe à l'état naturel dans l'estomac à la concentration de 3°/°° pour assurer l'aseptisation du milieu.

CLIQUEZ SUR UN BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

Le vignoble de Montravel offre des vins dont la faible concentration en sucre s'accorde avec tous les types de régimes et permet de garder la ligne par son action diurétique. En même temps, les intestins paresseux retrouvent leur tonicité.

   

Monbazillac château

Le Périgord donne naissance aux Montbazillac sur un solide sol calcaire nappé d'argile, exposé au nord, en descendant vers la Dordogne, et concentré en calcium et en particulier d'alumine.  

Aux brouillards matinaux, succède un ensoleillement les après-midi, s'ingéniant à créer le climat propice au développement de la pourriture noble due à la présence du Botytris cinerea qui fait la moelleux sucré de ce vin.


CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AUX VINS DE MONBAZILLAC

Sa teneur en calcium et en silice est minéralisante. Sa concentration en sucre tonifie et équilibre le système nerveux central et permet de réveiller le sympathique pour épanouir de bien-être le système digestif.

Ils donnent un joyeux "coup de fouet" aux dépressifs par asthénie physique et aux convalescents. Hélas, les diabétiques et les personnes présentant des excès pondéraux s'en abstiendront.

Cahors

Étalés sur les deux rives du Lot, le vignoble de Cahors est protégé à la fois de l'humidité de l'Océan Atlantique, du froid des Causses et des pluies diluviennes des automnes méditerranéens. Il trouve sa sérénité exposé sur des terrasses constituées par un sol d'argile, de silice, enrichi de galets de quartz, de graviers et de résidus calcaires.

CLIQUEZ SUR UN BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

Le calcium domine ses composants minéraux, accompagné d'une teneur importante en silice, ainsi que du fer et des tanins, aux propriétés nutritives indéniables.

Propice à l'alimentation végétarienne joyeuse, ses vertus toniques et minéralisantes sont certaines: vins tanniques, les Cahors sont sont astringents et participent au transport de la vitamine C due à la présence de rutine (vitamine P) qui renforce au passage la perméabilité des capillaires sanguins.

Le vin de Cahors intéresse les anémiés (par carence en fer), les sujets souffrant d'asthénie et les femme en période de menstruations ou après un accouchement (sauf si allaitement).

Dans l'Aveyron les vins de Marcillac font d'excellents rouges et rosés. Les côtes de Millau obtiennent un AOC en 2011 après 17 ans d'efforts pour faire un grand vin.

CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AUX CÔTES DE MILLAU

Le vignoble de Gaillac, planté au 1er siècle avant notre ère, est à la fois sous le charme de l'influence méditerranéenne, de fréquentation tonique des vent d'ouest et de l'influence sereine des pics pyrénéens. Il se promène sur les rives du Tarn et installe ses coteaux sur un sol fait d'argile et de calcaire, concentré en calcium et en aluminium.

 Il enrichit la gamme des vins diurétiques, et la présence de calcium favorise plus particulièrement la tonicité des parois intestinales pour venir en aide aux paresses intestinales.

Son action diurétique le recommande dans les cas de surcharge pondérales, de stockage de cristaux, qui engendrent rhumatismes et douleurs articulaires par dépôts d'urates et d'oxalates.

CLIQUEZ SUR UN BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

VINS DE BUZET ET DU BRULHOIS

CÔTES DU MARMANDAIS ET FRONTON

L'AOC Côtes du Marmandais est réservée aux vins blancs, rouges ou rosés.


L'appellation d'origine contrôlée «Fronton» est réservée aux vins tranquilles rouges ou rosés.

PACHERENC DU VIC BILH

TURSAN ET MADIRAN

Le nom original et très ancien de l'appellation Pacherenc du Vic-Bilh vient du gascon "Bi de Bits Pacherads" ou "vin de vigne en échalas" de la région du "Vic-Bilh" ou "vieux pays". L'appellation d'origine contrôlée « Pacherenc du Vic-Bilh » est réservée aux vins blancs tranquilles secs ou moelleux.

L'appellation d'origine contrôlée « Madiran » est réservée aux vins rouges tranquilles. Il est sur la même zone de production que les vins blancs nommés Pacherenc du Vic-Bilh.

CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

VINS D'IROULEGUY,

DU BEARN ET DE JURANCON


CLIQUEZ SUR LE BOUTON POUR ACCEDER AU VIGNOBLE CHOISI

Contactez nous par téléphone, par e mail ou sur facebook :

webmaster@bookine.net