VINS DE SAVOIE

La vigne est présente depuis très longtemps en Savoie comme en témoignent les pépins de raisins fossilisés retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les sites lacustres datant du néolithique.

La conquête romaine et l'arrivée des voies romaines ont été un facteur essentiel du développement de la vigne dans les pays de Savoie, mais c'est surtout le christianisme qui donnera à la vigne ses lettres de noblesse avec sa doctrine faisant du vin — le « sang du Christ » — un symbole divin.

De très nombreux villages de Savoie, à l'exception de ceux aux terroirs et aux climats vraiment les plus inappropriés, vont planter des vignes. La majorité de cette production locale était réellement de qualité médiocre avec des vins souvent mal vinifiés, âpre au goût et de faible degré en alcool, mais qui trouvait cependant pour les boire une clientèle paysanne et ouvrière peu difficile.

La plupart de ces mauvaises vignes ont disparu définitivement avec l'arrivée du phylloxera dès la fin du XIXe siècle, mais surtout avec l'arrivée du chemin de fer qui permit d'importer massivement du Midi de la France des vins bon marché et de bien meilleure qualité alcoolique que les petites « piquettes » locales. Même si pendant quelques temps les raisins et les vins du Midi furent utilisés pour faire du coupage afin d'améliorer la qualité, seuls les meilleurs terroirs survécurent en améliorant leur qualité propre et en se greffant sur des pieds américains.

VINS DE BUGEY

    

VIGNOBLE DES VINS DE SAVOIE ET DE SEYSSEL


cliquez sur les boutons pour accéder aux vignobles

contactez nous par téléphone ou par e mail:

  webmaster@fbls.info